Rhumatologie (Rhumatologue) – Fiche métier

Rhumatologie (Rhumatologue) - Fiche métier de l'encyclopédie gratuite des métiers.

Le guide des métiers
Encyclopédie libre des métiers
Buzz métier

Accès aux métiers par thèmes :
Recherche métier :

Encyclopédie des métiers   Ajouter un métier   Ajouter une vidéo métier
Rhumatologie (Rhumatologue)

Rhumatologie (Rhumatologue)

La rhumatologie est une spécialité qui s’intéresse au diagnostic et au traitement des maladies de l’appareil locomoteur, c’est-à-dire des maladies des os, des articulations, des muscles, des tendons et des ligaments, mais les rhumatologues (médecins spécialisés en rhumatologie) soignent également certaines affections neurologiques périphériques comme la sciatique et surtout l’ensemble des rhumatismes inflammatoires, maladies auto-immunes qui peuvent avoir de nombreuses manifestations extra-articulaires (peau, œil, rein, poumons, etc.).

Le Dr Paul Carton (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul-Carton) en fit une étude complète, en détermina les causes et les conséquences multiples. Son approche naturelle, simple et efficace (trop naturelle, trop simple et trop efficace !) n’a malheureusement pas survécu après la mort de ses disciples. Cependant, il existe encore quelques médecins éclairés qui continuent de promouvoir son oeuvre, ainsi qu’une petite publication (Le Témoin de la vie naturelle et spirituelle) listée en fin d’article.

 

Maladies

Ces pathologies peuvent être classées en familles :

  • maladies inflammatoires : Polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, lupus érythémateux disséminé…, en général d’origine autoimmune
  • maladies d’origine infectieuse : Arthrite septique, Spondylodiscite
  • maladies du squelette : arthrose, ostéoporose, …
  • maladies d’origine néoplasique : tumeurs bénignes et malignes
  • maladies d’origine métabolique : goutte, chondrocalcinose articulaire…
  • maladies d’origine dysplasique…
  • autres maladies touchant les articulations, comme par exemple l’Algoneurodystrophie…

Ces groupes de maladies s’expriment par des signes osseux ou articulaires communs, il n’y a pas « un rhumatisme » mais des rhumatismes ou des pathologies ostéoarticulaires de causes différentes et donc de pronostic différent.