Stockage industriel : Organiser les marchandises

15 août 2018

Cette tâche n’est pas toujours facile à mettre en œuvre, surtout si vous ne savez pas par quoi commencer, et pourtant cette étape est indispensable. En effet, si vous avez stockage industriel optimal la performance globale du stockage s’améliore, la logistique devient plus fluide et la manipulation plus facile.

Déterminer les caractéristiques de chaque type d’article

Avant même de commencer à organiser vos marchandises ou vos produits, vous devez les classer comme suit :

  • État physiqueS’agit-il d’un produit gazeux, solide ou liquide ?
  • Emballage: Comment les types d’articles sont-ils emballés ? Sont-ils stockés sur une palette, dans une étagère, un tonneau, une armoire de stockage ou une tonne ?
  • Caractéristiques: Quelles sont les dimensions, le poids et le volume des marchandises ?
  • Conditions d’environnementCertaines marchandises sont plus sensibles que d’autres à la chaleur, à l’humidité, aux vibrations ou à la lumière.

Ces points clés vous permettent d’avoir une vue d’ensemble sur la manière d’organiser au mieux le stockage de vos marchandises. Par exemple, les marchandises liquides lourdes et non emballées ne nécessitent pas la même méthode de stockage que les marchandises sensibles aux intempéries.

Choisissez un système ou une solution de stockage

Après avoir recensé toutes les caractéristiques des types d’articles à stocker, l’étape suivante consiste à choisir une solution de stockage, en fonction de vos besoins. Il est essentiel de choisir un système de stockage fabriqué avec des matériaux de qualité et qui durera suffisamment longtemps pour que l’investissement soit rentable.

Les aspects suivants doivent être pris en compte :

  • Rotation des types d’articles: Si vos types d’articles présentent par exemple une faible rotation, il serait judicieux d’opter pour un système de stockage tel que le stockage compact sur palettes.
  • La date de péremption: Les rayonnages dynamiques par gravité sont généralement les plus adaptés aux entreprises qui stockent des produits alimentaires.
  • Le type d’entrepôt: S’agit-il d’un entrepôt frigorifique, d’un entrepôt traditionnel ou d’une entreprise de messagerie ?
  • Vos objectifsSi vous envisagez de changer votre d’automatiser ou non votre entrepôt, comparez les avantages et les inconvénients des méthodes de stockage automatisées.
à lire :   Voici à quoi ressembleront les camps du futur

Pour choisir la bonne solution de stockage, il est indispensable de définir tous ces éléments. La sécurité et le bon fonctionnement de l’organisation sont ainsi garantis..

Marchandises stockées sur des étagères
Marchandises stockées sur des étagères

Référencer les étagères, les conteneurs, etc.

Chacun de ces éléments fait partie intégrante de l’entrepôt, ils doivent donc disposer de disposent de références ou de marquages avant que d’autres opérations de stockage puissent être lancées..

Ce système est indispensable ; non seulement pour assurer le suivi des marchandises, mais aussi pour garantir une bonne Suivi du matériel.

Par exemple, vous pouvez attribuer des étiquettes à l’équipement en le classant dans différentes catégories telles que les étagères, les conteneurs, les chariots élévateurs, etc.

Notez que vous ne devez pas omettre cette étape lorsque vous Entretien du matériel de l’entreprise.

Effectuez des travaux d’entretien réguliers

Pour que l’entrepôt soit toujours parfaitement en ordre, il faut prévoir des travaux de contrôle et de maintenance réguliers pour les solutions de stockage.

L’entretien du matériel vous aide à maintenir les marchandises en bon état de stockage et ainsi à éviter les pannes et les accidents.

Contrôlez régulièrement les processus de stockage

Les étapes ci-dessus sont un cycle sans fin: En fait, l’ensemble du processus doit régulièrement être relancé à partir de zéro. L’objectif de cette mesure est de garantir l’efficacité, la productivité et l’optimisation de l’organisation.

Si votre entreprise constate que le conception de votre entrepôt doit être revu, il est encore plus important de reprendre l’ensemble du processus de stockage industriel depuis le début.

Comme vous le savez les mots clés de la logistique sont « stockage » et « organisation ».. Sans organisation, les entreprises perdent de l’argent et du temps, réduisent la sécurité de leurs installations, subissent davantage de dommages et prennent donc le risque de ne pas satisfaire leurs clients.

à lire :   3 étapes pour concevoir le bâtiment industriel